D'habitude à cette période, les gens sont obsédés par ce que va leur apporter la nouvelle année. En Russie, la vraie incertitude concerne 2008, pas 2007. En effet, on peut réduire aujourd'hui la politique russe à un seul sujet : le président Vladimir Poutine va-t-il rester à la présidence après 2008, malgré ses assertions répétées que ce ne sera pas le cas ? Et s'il cède la place, qui formera-t-il pour lui succéder ? Son dauphin appartiendra-t-il à l'une des factions ennemies du Kremlin ? Ou choisira-t-il un “étranger” ? À moins que Poutine ne conserve sa position d'arbitre ultime et de décisionnaire du pays, il y a de grands risques qu'une lutte intestine acharnée ne fasse rage. Dans un environnement où pouvoir et propriété sont inséparables et toutes les institutions gouvernementales émasculées, un transfert de l'autorité suprême peut déboucher sur une redistribution violente. Résoudre ces questions est donc vital pour les élites politiques russes anxieuses de préserver leurs avantages actuels et d'en gagner d'autres.
D'habitude à cette période, les gens sont obsédés par ce que va leur apporter la nouvelle année. En Russie, la vraie incertitude concerne 2008, pas 2007. En effet, on peut réduire aujourd'hui la politique russe à un seul sujet : le président Vladimir Poutine va-t-il rester à la présidence après 2008, malgré ses assertions répétées que ce ne sera pas le cas ? Et s'il cède la place, qui formera-t-il pour lui succéder ? Son dauphin appartiendra-t-il à l'une des factions ennemies du Kremlin ? Ou choisira-t-il un “étranger” ?
À moins que Poutine ne conserve sa position d'arbitre ultime et de décisionnaire du pays, il y a de grands risques qu'une lutte intestine acharnée ne fasse rage. Dans un environnement où pouvoir et propriété sont inséparables et toutes les institutions gouvernementales émasculées, un transfert de l'autorité suprême peut déboucher sur une redistribution violente. Résoudre ces questions est donc vital pour les élites politiques russes anxieuses de préserver leurs avantages actuels et d'en gagner d'autres.