karl2_ED JONESAFP via Getty Images_trumpindictment Ed Jones/AFP via Getty Images

L'inculpation de Trump est de bon augure pour la démocratie

STANFORD – Inquiets depuis un certain temps du dysfonctionnement croissant de la démocratie américaine, les alliés des États-Unis peuvent pousser un soupir de soulagement après l’inculpation renversante de l’ancien président Donald Trump par un grand jury de New York, pour de possibles faits liés à de l’argent versé en échange du silence de l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels.

Le 28 mars, dans une autre victoire (moins retentissante) de l’État de droit, un tribunal du District de Columbia a confirmé l’extradition de l’ancien président péruvien Alejandro Toledo, qui avait été arrêté il y a quatre ans, et qui fait face à des accusations de blanchiment d’argent et de corruption en lien avec l’entreprise brésilienne de bâtiment et travaux publics Odebrecht. Quelles que soient les issues respectives de ces procédures, le fait que deux anciens chefs d’État se retrouvent aujourd’hui devant les tribunaux devraient contribuer à rétablir la confiance dans la détermination des États-Unis à faire régner la démocratie, au plan national comme à l’étranger.

Il est certes déjà arrivé que des pays démocratiques, tels que la France, Taïwan ou encore la Corée du Sud, convoquent devant la justice voire condamnent un ancien chef d’État. Il n’en demeure pas moins que l’inculpation de Trump – la première à viser un président américain en poste ou ayant exercé la fonction – constitue un tournant majeur. Bien que l’acte d’accusation reste confidentiel, et que le contenu du dossier constitué par le procureur de New York, Alvin L. Bragg, demeure inconnu, aucun procureur ni aucun grand jury n’aurait convenu d’inculper un ancien président si les faits reprochés n’étaient pas, à tout le moins, constitutifs d’un délit grave.

https://prosyn.org/7pPmdnxfr