woods58_Carl CourtGetty Images_starmer Carl Court/Getty Images

Les dirigeants politiques méritent-ils une pause ?

OXFORD - Alors que l'été touche à sa fin et que les habitants de l'hémisphère nord retournent au travail, de nombreux dirigeants politiques partent en vacances, affirmant que cela leur permet de se ressourcer et d'être plus performants que ceux qui restent à leur poste. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a toutefois décidé d'annuler ses vacances d'été pour faire face aux émeutes qui secouent le pays, soulignant ainsi la gravité de la situation et son engagement à rétablir l'ordre.

La décision de Starmer contraste fortement avec celle de l'ancien ministre britannique des affaires étrangères, Dominic Raab, qui a choisi de rester en vacances en Grèce alors que le gouvernement afghan – soutenu par le personnel et les ressources britanniques – s'effondrait et que les talibans prenaient le contrôle de Kaboul en août 2021. Le choix de Raab, qu'il a regretté par la suite, a suscité l'indignation de l'opinion publique.

Dans certains pays, les vacances sont pratiquement taboues pour les hommes politiques. En Inde, sous la houlette du Premier ministre Narendra Modi, il est presque impensable qu'un ministre prenne une ou deux semaines de congé. Quant aux dirigeants chinois, il n'est pas surprenant qu'ils aient tendance à prendre des vacances en secret.

Ceux qui s'opposent à ce que les dirigeants prennent des vacances font valoir qu'ils sont élus pour servir leur pays, et non pour se servir eux-mêmes. Pendant leur mandat, disent-ils, ils devraient toujours rester en service, montrant l'exemple aux autres. À tout le moins, ils devraient être disponibles lorsqu'une crise importante éclate. En août 2022, par exemple, le président français Emmanuel Macron a essuyé de vives critiques après avoir été photographié sur un jet ski dans sa résidence secondaire du Fort de Brégançon, alors que le pays était en proie à des incendies de forêt sans précédent.

Les dirigeants sont également souvent critiqués pour leurs voyages extravagants alors que de nombreux travailleurs n'ont pas les moyens de s'offrir des vacances. Les vacances somptueuses peuvent sembler antipatriotiques, et lorsque des fonctionnaires, tels que les juges de la Cour suprême des États-Unis, voyagent en jet privé et séjournent dans des centres de villégiature de luxe, payés par ceux qui cherchent à les influencer, cela sent inévitablement la corruption.

À l'inverse, certains soutiennent que les dirigeants devraient être autorisés à passer du temps avec leur famille – un point de vue partagé par plusieurs lecteurs du Guardian après que Starmer a annulé ses vacances d'été. Selon ce point de vue, les dirigeants devraient donner l'exemple d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. 

PS Events: Climate Week NYC 2024
image (24)

PS Events: Climate Week NYC 2024

Project Syndicate is returning to Climate Week NYC with an even more expansive program. Join us live on September 22 as we welcome speakers from around the world at our studio in Manhattan to address critical dimensions of the climate debate.

Register Now

Un autre argument en faveur des vacances des dirigeants est que de courtes pauses peuvent améliorer la prise de décision et les performances globales. Une étude réalisée en 2023, par exemple, a révélé que les vacances « améliorent sensiblement » la précision des prévisions de bénéfices des analystes boursiers. Selon l'étude, cet avantage équivaut à l'acquisition de 20 mois d'expérience supplémentaires.

En revanche, il a été démontré que la fatigue décisionnelle entraînait une baisse sensible des performances. Une étude réalisée en 2019 a montré que lorsque les infirmières continuaient à travailler sans pause, leurs décisions devenaient de plus en plus conservatrices et de moins en moins efficaces en termes de ressources. Les chirurgiens profitent également des pauses, une étude ayant montré que les intervalles entre les opérations d'un chirurgien influençaient directement les taux de mortalité après une opération de fracture de la hanche. Les chercheurs ont suggéré que la réduction de la fatigue décisionnelle pourrait conduire à de meilleurs choix de traitement, ce qui améliorerait en fin de compte les résultats en matière de santé.

De manière plus générale, il a été démontré que le fait de prendre des pauses au travail stimule la productivité en améliorant la santé mentale et physique, ainsi que la sécurité générale. C'est pourquoi la plupart des réglementations nationales et internationales du travail exigent des périodes de repos régulières.

Lorsqu'il s'agit de dirigeants politiques, il est essentiel de faire preuve de discernement, étant donné que leurs pays comptent sur eux pour faire face à des crises inattendues, absorber de nouveaux faits et de nouvelles données, évaluer les implications des politiques et prendre des décisions difficiles. Mais plus un dirigeant est fatigué, plus il risque de se laisser aller à des habitudes, à de fausses analogies et à des heuristiques, ce qui compromet sa capacité à gouverner efficacement.

Certes, il n'est pas facile de trouver le juste équilibre entre les congés et la vigilance. En France, par exemple, les ministres sont tenus de prendre leurs vacances à moins de deux heures de Paris afin de pouvoir exercer leurs fonctions en cas de besoin. De même, lorsque la Chine a été confrontée à des inondations dévastatrices l'année dernière, le chef de cabinet du président Xi Jinping et des experts gouvernementaux ont été appelés dans sa résidence de vacances officielle à Beidaihe, une station balnéaire située non loin de Pékin.

Cela ne veut pas dire que les dirigeants doivent s'offrir des vacances extravagantes. Au contraire, ils doivent privilégier la retenue à l'excès et éviter les conflits d'intérêts et les influences indues. La dernière chose que les électeurs veulent voir, surtout lorsqu'on leur demande de se serrer la ceinture, c'est que leurs représentants élus profitent de vacances somptueuses et payées. Cela dit, il est tout à fait justifié de donner aux dirigeants le temps de se reposer, de s'aérer l'esprit et de se ressourcer, afin qu'ils soient prêts à relever les défis qui les attendent.

https://prosyn.org/o3pyIL0fr