tymoshenko7_Uriel SinaiGetty Images_ukraine protest Uriel Sinai/Getty Images

La bataille pour l'Ukraine

Les vieux axiomes se vérifient : la fermeté peut se révéler payante, la résolution peut vous soutenir. Nous qui luttons pour maintenir notre démocratie en Ukraine y croyons fermement. Maintenant, plus que jamais, nous devons y croire, car des troupes russes portant les uniformes ukrainiens ont pénétré dans notre pays, car les soldats ukrainiens refusent d'obéir aux ordres qui dictent d'écraser les personnes qui manifestent pour défendre notre démocratie. Nous avons besoin de la solidarité de nos voisins, et des peuples qui aiment la liberté dans le monde entier, afin de garantir que nos rêves démocratiques prennent vie dans la paix.

La lutte pour assurer la victoire de Viktor Yushchenko, le véritable gagnant des élections présidentielles de dimanche dernier, en tant que nouveau président de l'Ukraine n'est pas de notre fait. Mais cette bataille pour notre liberté nous ayant été imposée, il ne sera pas dit que nous manquons de courage ou de détermination.

Les jours et les nuits qui nous attendent seront difficiles et la présence secrète des troupes russes les rendra d'autant plus dangereux. Les forces du premier ministre Viktor Yanukovich ont imprudemment rempli les urnes de bulletins de vote truqués et ont intimidé la commission électorale du pays à un point insensé. Elles ont ensuite tenté d'obliger le peuple ukrainien à croire à ce simulacre d'élections, menaçant d'interdire les rassemblements publics, de fermer nos frontières aux nouveaux demandeurs de visas, et d'étouffer toutes nos protestations à la télévision.

De plus en plus de membres d'une machine gouvernementale qui pensait pouvoir imposer une élection frauduleuse au peuple ukrainien évitent désormais d'imposer ce choix par la force. Les membres de l'armée, les services de sécurité et les représentants du gouvernement rechignent tous à suivre les ordres de la clique de Yanukovich. Il est peu probable qu'une élite au pouvoir tellement incohérente devienne cohérente à partir de maintenant.

Nous sommes confrontés à une situation épineuse. Nous reconnaissons qu'un gouvernement instable peut revenir à une intransigeance inflexible. Il tentera de miner notre soutien en infiltrant dans nos manifestations des loyalistes porteurs du virus du défaitisme et il cherchera à déjouer nos manoeuvres en lançant un appel aux travailleurs ukrainiens ordinaires qui s'inquiètent de pouvoir nourrir et vêtir leurs enfants, en leur disant qu'une économie chancelante a besoin de stabilité pour être sauvée. Il tentera de diviser le pays entre les orateurs russes et ukrainiens.

Mais il est trop tard pour que les stratégies de division et d'anarchie fonctionnent. Les Ukrainiens savent que le choix qu'ils font maintenant, que la décision de tenir bon avec Viktor Yushchenko aujourd'hui, détermineront leur liberté pour la vie, ainsi que la santé de leur nation, à savoir son indépendance et sa solidité économique. Nous nous tenons ainsi fermement dans le froid et la neige pour veiller à ce que nos choix démocratiques soient respectés. Agir autrement équivaudrait à renoncer non seulement à notre liberté, mais à notre espoir d'une vie meilleure.

Secure your copy of PS Quarterly: The Climate Crucible
PS_Quarterly_Q3-24_1333x1000_No-Text

Secure your copy of PS Quarterly: The Climate Crucible

The newest issue of our magazine, PS Quarterly: The Climate Crucible, is here. To gain digital access to all of the magazine’s content, and receive your print copy, subscribe to PS Premium now.

Subscribe Now

Nous défions ceux qui cherchent à corrompre notre démocratie, mais nous nous tenons debout en tendant la main de l'amitié à tous nos voisins, la Russie comprise. Elle n'a aucune raison d'intervenir. Une démocratie ukrainienne pleine de vie aura besoin de la camaraderie de la Russie et de l'Europe pour bâtir le type de société que notre peuple souhaite. Notre audace est empreinte de réalisme. En assurant notre démocratie, nous contribuons à assurer celle de la Russie.

Car nous prenons part non à une révolution, mais à une évolution démocratique pacifique. Les Ukrainiens ont enduré les pires atrocités que l'homme peut imposer à ses semblables : les famines orchestrées par Staline dans les années 1930 et l'abattoir nazi de la Deuxième Guerre Mondiale. Vous n'avez donc aucune raison de douter de notre capacité à endurer et à ne pas céder. Nous persisterons, et notre démocratie l'emportera. Rejoignez-nous.

https://prosyn.org/TEasgHFfr