boskin90_Drew AngererGetty Images_biden Drew AngererGetty Images

Une Amérique inquiète

STANFORD – Malgré une économie forte qui a bravé la plupart des prévisions – à la fois en évitant une récession et en maintenant un faible taux de chômage – les Américains semblent de plus en plus agités. Une grande majorité des gens ne peut pas parier sur le maintien des bonnes conditions actuelles et pense à ce titre que le pays s’engage dans la mauvaise direction. En outre, l'Amérique est peut-être confrontée à la situation géopolitique la plus complexe et la plus dangereuse depuis la chute du mur de Berlin.

Pourtant, face à d’aussi gros enjeux, le pays organise des élections présidentielles entre un candidat inculpé de multiples crimes graves et un président sortant qui travaille sans relâche pour échapper aux soupçons de corruption liés aux contrats commerciaux de son fils. Certes, ce n'est pas la première fois qu’un scandale vient entacher la politique américaine. Le président Richard Nixon a quitté ses fonctions pour éviter d'être destitué et démis de ses fonctions suite au scandale du Watergate ; Bill Clinton et Donald Trump ont tous deux été destitués (mais pas condamnés par le Sénat). Néanmoins, la rancune politique actuelle semble atteindre un nouveau niveau d’intensité – et ce dernier ne fait que croître.

Pire encore, les questions nationales cruciales restent sans réponse et la puissance économique et l’influence géopolitique futures de l’Amérique sont confrontées à de nouveaux risques majeurs. Le pays a une dette publique excessive et les perspectives budgétaires montrent des déficits énormes à perte de vue. Les systèmes de retraite et d’assurance maladie sont sur une trajectoire d'insolvabilité. En outre, les États-Unis ont un besoin urgent de renforcer leur armée et leurs alliances pour contrer les capacités croissantes de leurs adversaires actuels et potentiels.

https://prosyn.org/KsSaK6cfr