kabubomariara2_Gerald AndersonAnadolu Agency via Getty Images_motherkenya Gerald Anderson/Anadolu Agency via Getty Images

L'égalité femmes-hommes : la condition de la prospérité de l'Afrique

NAIROBI – En dépit d'avancées notables en matière d'égalité femmes-hommes au cours du siècle dernier, les femmes du monde entier restent en retard sur les hommes en matière de rémunération et de qualité des emplois. Le taux mondial de participation des femmes à la population active n'est que de 53 %, contre 80 % pour les hommes. Cela n'est pas dû à un manque de volonté ou d'effort. Les obligations en matière de garde d'enfants, l'accès limité à l'éducation et les mauvaises mesures de sécurité publique et sur le lieu de travail réduisent souvent la capacité des femmes à obtenir un emploi « décent ».

Pour cette raison, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies visent à atteindre « le plein emploi productif et un travail décent pour tous » d'ici 2030 (ODD 8). Mais cet objectif ne pourra être atteint tant que les femmes africaines seront confrontées à des obstacles importants à l'égalité salariale et à l'accès aux offres d'emploi.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), un emploi « décent » implique des salaires équitables, des environnements de travail sûrs et sains, la sécurité de l'emploi et l'égalité des chances et de traitement. Alors que plusieurs pays africains ont fait des efforts pour améliorer l'accès des femmes à des aux offres d'emploi décent, une recherche récente du Partenariat pour les politiques économiques (PPE) souligne les défis auxquels sont confrontés les décideurs.

https://prosyn.org/sNNvfzcfr